Et si les bureaux redonnaient le goût du travail

Et si les bureaux redonnaient le goût du travail

Ce matin, j'ai envie vraiment d'aller travailler ... si les relations humaines sont primordiales pour le bien-être et la performance des salariés, l’influence

de l’environnement de travail n’est pas à négliger non plus. C’est l’une des conclusions de l’étude « Et si les bureaux redonnaient le goût du travail ? » réalisée par OpinionWay pour Foncière des Régions 75.05€ | +0.73% .

En France, le bureau arrive en quatrième position des éléments apportant le plus de satisfaction dans le travail des collaborateurs (en occultant l’intérêt du poste occupé) après les collègues et les relations humaines, les échanges avec les clients, partenaires et prestataires, et les relations hiérarchiques. En Allemagne et en Italie, les salariés interrogés le placent même en troisième position.

Concernant la qualité de l’espace de travail, les Allemands se révèlent les plus satisfaits avec une note moyenne de 7,1/10 devant les Italiens (6,8) et les Français (6,7). « Il y a donc encore une marge de progression pour optimiser l’espace de travail », souligne Frédéric Micheau, directeur des études d’opinion chez OpinionWay. La question est d’autant plus importante que 86 % des Français, 92 % des Italiens et 93 % des Allemands voient la qualité des bureaux comme un critère important dans le choix d’un emploi. Sans oublier que six collaborateurs sur dix soulignent une influence positive de leur environnement de travail sur leur performance.

Des améliorations pourraient également être apportées à l’offre de services proposée par les entreprises. Si le trio parking-cafétéria-restaurant d’entreprise constitue le bouquet classique et est globalement apprécié des salariés, des services encore assez peu répandus génèrent plus de satisfaction. En France, 97 % des interrogés plébiscitent ainsi, la salle de fitness, 94 % une conciergerie et 93 % une crèche. De quoi donner des idées à des bailleurs comme Foncière des Régions.

Source : François Perrigault  - Business Immo


Imprimer   E-mail