Le Li-Fi , acronyme de Light Fidelity, sera t il l’alternative au Wi-Fi ?
Il faut préciser que le Li-Fi a de nombreux avantages car la limite théorique du débit est de 1 gigabit par seconde, soit dix fois la capacité d’un Wi-Fi, grâce à des ampoules à LED. De plus, la bande Li-Fi est 10 000 fois plus large que la bande Wifi, ce qui permet un plus grand nombre d’utilisateurs sur une même borne.
Histoire du LI-FI
Le Li-Fi ne date pas d’hier. Bien que l’on puisse naturellement penser que la technologie Li-Fi est une prolongation du Wi-Fi et qu’il s’agit donc d’une technologie très récente. En réalité, c’est même l’inverse et elle est apparue avant l’apparition des premiers ordinateurs ! En effet, la première fois que l’on a pu transférer des données grâce à un faisceau lumineux, date de 1880. Et, c’est Alexandre Graham Bell qui fut le premier à envoyer le son de sa voix à une centaine de mètres, grâce à la lumière.
Il est donc logique d’imaginer que les hotspot devraient rapidement se tourner vers cette technologie, dans les gares, les aéroports, les cybercafés, les restaurants, les hôtels, les entreprises. Il n’y a pas d’ondes, ce qui réduit les soucis d’interférences (dans les avions par exemple) et élimine le potentiel côté néfaste pour la santé, jamais prouvé officiellement.
Les spécialistes du LI-FI
Plusieurs spécialistes comme Oledcomm ou Lucibel débutent déjà leurs expérimentations et une start-up estonienne Velmenni a même déjà commencé des tests domestiques. Les deux points qui seront décisifs pour permettre la démocratisation de cette technologie reste l’installation d’ampoules à LED et la prise en charge du standard Li-Fi par les constructeurs de terminaux (smartphones, tablettes, PC portables, objets connectés,...).
L’année 2016 pourrait être le vrai début du Li-Fi, d’autant que les chercheurs de l’Université d’Oxford sont parvenus à atteindre, en laboratoire, un débit de 224Gbps et que ce type de connexion ne traverse pas les murs. Un atout contre les piratages de type Man in The Middle. Par ailleurs, les opposants à cette technologie se servent de cet argument pour préciser que la connexion ne peut pas se faire d’une pièce à une autre.
(Source : http://geeko.lesoir.be)